♦ Afin d'assurer la bonne santé de votre tortue, il est nécessaire de lui offrir une alimentation saine et équilibrée en lui donnant des compléments alimentaires en plus de ses repas (1 à 2 fois par semaine).
Vous en trouverez dans une animalerie, sous forme de granulés ou de gouttes. Ces compléments alimentaires apportent aux tortues les vitamines et le calcium nécessaire à sa croissance. Ils préviennent les carences et le syndrome de la carapace molle, ainsi ils réduisent l'apparition de certaines maladies.
Attention, ne pas confondre les granulés et les compléments alimentaires, car les granulés offrent une alimentation trop riche et déséquilibrée.
♦ Il est important d'offrir une alimentation riche en calcium car les tortues ne savent pas fabriquer du calcium. De plus, le calcium est éliminé naturellement par l'organisme, il est donc non dangereux en surdose. Le calcium est mobilisé pour la croissance et le développement.
Il est donc préférable de donner des compléments alimentaires riches en calcium plutôt qu'en vitamine D3 car l'organisme de la tortue ne sait pas éliminer le vitamine en surdose, ce qui est très dangereux pour elle. Une surdose de vitamine D3 dans son organisme peut provoquer un amaigrissemnt et/ou une décalcification. Vous pouvez alors coupler compléments alimentaires sous forme de granulés riches en calcium et sous forme de gouttes à mettre sur l'alimentation fraiche et dans la gamelle d'eau.
Sinon, vous pouvez donner de l'alimentation pour poussins sous forme de sable (uniquement d'origine végétale) qui correspond bizarrement parfaitement aux besoins nutritifs des tortues de terre végétariennes !!
La vitamine D3 permet la synthèse du calcium dans l'organisme. La vitamine D3 est alors absorbée grâce aux UV-B d'où l'importance des lampes. De plus, les tortues ne synthétiseront que ce qu'elles ont besoin, elles feront le chemin toute seule de la zone chaude aux zones d'ombre (voir Comment accueillir ma tortue de terre à la maison ?). Pour les tortues vivant en extérieur, les UV-B sont fournis par le soleil (voir Comment accueillir ma tortue de terre dans mon jardin ? ).
(Oasis)
N'oubliez pas de mettre à disposition une gamelle d'eau en terre cuite si possible pour ne pas humidifier la terre, à renouveller tous les jours et à nettoyer au moins 1 fois par semaine. Attention aux noyades ! Privilégiez une gamelle peu profonde avec de l'eau arrivant vers les épaules de la tortue. Les tortues terrestres doivent tremper leur tête pour boire car leur bec n'est pas étanche.
Vous avez surement remarqué que votre tortue trempait ses fesses dans l'eau, elle ne boit pas par le cloaque ! Elle absorbe seulement de l'eau pour en faire une réserve. Si vous la manipulez un peu trop, elle se défendra en lachant sa réserve d'eau pour vous dégouter, pas bête hein !
Voir aussi :
L'hibernation de la tortue terrestre
Aménagement extérieur
Aménagement intérieur