Après l'accouplement, les femelles ont un appétit plus important car elles ont un besoin accru en calcium et en vitamines. Il est donc important de leur donner une alimentation variée et équilibrée.
3 à 8 semaines après l'accouplement, les femelles prennent du poids et sont presque prêtes à pondre. Avant la ponte, elles cherchent le meilleure endroit pour pondre, elles flairent et touchent la terre. Une fois, que la femelle a trouvé le lieu idéal, elle creuse un trou pour y pondre ses oeufs. La ponte est un travail exténuant pour certaines tortues, la poussée exercées sur les oeufs peut durer entre quelques secondes et quelques minutes. La femelle se repose entre 2 et 5 min entre chaque poussée.
Chaque oeuf pondu est tâté avec les pattes avant d'être poussé à la bonne place. Une fois, la ponte terminée, elle referme le trou avec les pattes postérieurs. C'est à ce moment qu'il faut les ramasser si vous souhaitez mettre les oeufs dans un incubateur. Attention à ne pas tourner les oeufs !
La taille et le nombre d'oeufs dépendent de l'espèce de la femelle. Ils mesurent entre 25 et 35mm, leur nombre est généralement de 4 à 6 oeufs en captivité avec un minimum de 2 oeufs et un maximum de 13 oeufs. Cela peut arriver qu'une femelle fasse plusieurs pontes dans la même saison, jusqu'à 3 pontes. Les oeufs non enterrés ou déposés au hasard se révèlent toujours non fécondés.
L'éclosion a lieu au bout d'environ 55 et 65 jours, les bébés tortues pèsent environ 10 à 15 g. L'éclosion peut durer entre 10 et 28 heures, le temps que la tortue brise la coquille grâce à des mouvements de tête et des pattes antérieurs. Pendant l'éclosion, elle fait plusieurs pauses de 1 à 3 heure(s) chacune. Elle essaie d'élargir le trou afin d'en sortir complètement. Après ses gros efforts, la jeune tortue se repose dans sa coquille, elle la quitte après avoir résorbé le sac vitelin par l'ombilic qui s'ouvre dans le plastron. Cette ouverture se refermera rapidement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tortue